Le répertoire de danses des Amis du Vieux Poitou se compose de Branles de Poitou, de Bals, de Courantes, de Sautières, de Promenades, de Bourrées et de Polkas. Les chants sont satyriques, de travail, de fêtes calendaires et de mariages. Les musiques évoluent et peuvent être accompagnées de violon, clarinette, accordéon, vielle à roue, flûte, cornemuse et hautbois de Poitou. Découvrez-en davantage.
Pour l’exécution des danses les plus récentes, l’orchestre se compose de la flûte traversière, de l’accordéon, du violon et de la cornemuse. Pour l’exécution des danses les plus anciennes, la cornemuse et le hautbois de Poitou sont indispensables si l’on veut garder le caractère originel. Ces derniers étaient fabriqués à La Couture Boussey dans l’Eure et à Croutelle près de Poitiers.
Notre groupe dispose des quatre instruments décrits par le père Marin Mersenne dans son « Harmonie Universelle » en 1636 : une cornemuse, un Dessus, une Taille et une Basse de Hautbois de Poitou. Le répertoire original a été harmonisé en 1992 pour l’orchestre cité ci-dessus.
Accordéon
Flûte
Le violon
La Cornemuse de Poitou
Le dessus du hautbois de Poitou
La Taille du hautbois de Poitou
La Basse de hautbois de Poitou
Les coiffes
Dès le Moyen-âge, les coiffes différaient suivant les régions. Les tuyautés apparaissent sous Anne de Bretagne (1477-1514). Compte tenu des lois somptuaires interdisant le port des dentelles et des broderies aux femmes du peuple, celles-ci ont progressivement recouvert leurs coiffes de percale qu’elles ont plissée.
À la suppression de ces lois (pendant la révolution) les coiffes de percale ont souvent été garnies d’une dentelle, puis progressivement se sont faites en mousseline brodée, pour les petites sorties, et en tulle brodé pour les grandes fêtes.
En Poitou, on note une diversité remarquable de coiffes. Chaque village avait sa lingère et celle-ci avait son modèle plus ou moins différent de la lingère voisine. À Châtellerault, nous avons recensé SEPT coiffes différentes.
Antoigné, Les Charraults, Les Moulins, Piétard,
La fleur de Lys, Le Carroué, Le Sanital
Les coiffes portaient le nom de leur quartier
Les costumes
Le costume de fête :
Le costume de travail :
Les costumes spécifiques :
Que cela soit en danses, en musiques, en chants, pour nos costumes et nos coiffes toutes différentes